On l’appelle « la célébration de l’amour », « le jour des âmes sœurs ». Le Talmud le proclame comme « le jour le plus joyeux de l’année ». Bien qu’il existe diverses interprétations sur la raison pour laquelle Tu BeAv est si spécial, il y a un aspect particulier qui me touche profondément…
Tu BeAv — Fête Juive — La Célébration de l’Amour
Tu BeAv, qui a lieu le 15 Av (du coucher du soleil du dimanche 18 août jusqu’au coucher du soleil du lundi 19 août 2024), se situe quarante jours avant la date de la création.
Le 25 Elul (28 septembre 2024) marque le moment où la Lumière du Créateur a décidé que l’humanité commencerait à exister. Les kabbalistes soutiennent que quarante jours avant que chacun de nous vienne au monde, il a déjà été décidé qui sera notre partenaire.
Ainsi, quarante jours avant que l’humanité ne commence à exister, à Tu BeAv, cette énergie a été créée pour unir les âmes sœurs.
La création de l’homme
Même avant la création de l’homme, ce jour était celui où la lumière de toutes les âmes sœurs créées a été allumée.
Que nous désirions être dans une relation ou que nous en cherchions une à améliorer, il n’y a pas eu de jour meilleur que Tu BeAv pour attirer l’énergie puissante et l’amour de notre âme sœur.
En général, nous pensons, au niveau élémentaire, que lorsque nous nous unissons à notre âme sœur, c’est un jour de joie.
Cependant, il est crucial de comprendre que le Talmud ne le qualifie pas de joyeux pour les premiers moments de connexion ou le début d’une relation, mais pour être le jour qui englobe la totalité de la relation de l’âme sœur elle-même.
Travail spirituel
Il faut 30 ou 50 ans (voire plus !) de travail spirituel et de croissance commune pour atteindre cette union parfaite.
En fait, il n’y a pas de travail plus important que celui que nous investissons dans nos relations ; le Zohar enseigne que c’est une bénédiction d’être avec quelqu’un qui nous pousse à grandir et qui est prêt à être poussé à être la plus grande bénédiction du monde.
Selon un enseignement des kabbalistes, lorsqu’il y a de la discorde dans une relation ou entre époux, cela résonne dans tout l’univers, créant de l’animosité ou amplifiant ce qui existe déjà.
C’est pourquoi nous avons la responsabilité de faire en sorte que nos relations non seulement grandissent, en connaissant leur but (nous aider et nous motiver), mais aussi de réaliser que si nous grandissons réellement dans l’amour, cela influencera le monde dans lequel nous vivons.
Relations des âmes sœurs
Il est crucial en ce jour de comprendre que la Lumière se crée à travers la relation de couple que nous attirons ou cultivons, non seulement pour nous, mais pour le monde entier.
Conscients que Tu BeAv est le jour où les âmes sœurs se réveillent et s’unissent, prions pour que nous puissions tous attirer et recevoir la merveilleuse Lumière disponible.
Ouvrons nos cœurs à notre état de plénitude et demandons à notre âme sœur de venir ou d’améliorer notre relation actuelle.
J’espère que nous pourrons tous capter l’incroyable énergie que nous avons en ce jour heureux et que nous pourrons avancer d’un pas de plus vers être avec notre âme sœur si c’est vraiment ce que nous souhaitons.