Vous voulez commencer la nouvelle année du bon pied ? Au Venezuela, les traditions de fin d’année incluent des rituels uniques pour attirer l’argent et l’amour. Découvrez ces coutumes et comment vous pouvez les incorporer pour une année pleine de succès et de bonheur.
Rituels de minuit pour le nouvel an vénézuélien
La maison de Magaly Rodríguez est toujours bondée le 31 décembre, non seulement avec un grand nombre de parents et d’amis, mais aussi avec les rituels habituels qui atteignent leur apogée juste au moment où l’horloge accueille la nouvelle année.
La plupart des invités à cette fête tiennent dans leur main gauche les douze raisins qu’ils mangeront avec du champagne tout en écoutant les douze coups de minuit. D’autres tiennent des billets (certains mélangent bolivars, dollars et euros) dans leur main droite pour attirer la chance.
Pour s’asseoir et rester debout pendant qu’ils mangent les raisins, une ou plusieurs femmes célibataires ont déjà assuré leur chaise. Pour ceux qui ne veulent pas rester sur la touche, il est courant de réaliser ce rite.
La grand-mère distribue des pots de lentilles dans un coin aux personnes qui veulent attirer la prospérité, tandis que d’autres portent des sous-vêtements jaunes à l’envers sous leurs vêtements. Les plus audacieux préparent leurs valises et leurs passeports pour effectuer de nombreux voyages à l’étranger.
« Nous sommes une grande famille joyeuse, donc faire tous les rituels du Nouvel An est une tradition pour nous. Malgré leur absurdité, ces coutumes nous donnent un sentiment de vitalité, d’optimisme et de joie », dit Rodríguez.
« Le 31 décembre est idéal pour laisser derrière soi le mauvais. Il faut bien commencer la nouvelle année. Dehors l’ancien, dedans le nouveau, comme on dit », ajoute Emma Battistella, professeur et amie intime de la famille.
Argent et amour
Parmi les coutumes que de nombreux Vénézuéliens suivent le dernier jour de l’année, on trouve les rituels des raisins, des sous-vêtements jaunes, des valises, des lentilles et de l’argent en main, ainsi que des bains et purifications ésotériques ou des nettoyages spéciaux pour la maison ou le lieu de travail.
Les kits de fin d’année sont très demandés, selon Jairo Norea et Lucelina Cardón, propriétaires de Perfumera Negra Francisca, située dans l’allée 2 du marché municipal de Puerto La Cruz.
Le kit comprend des bougies, de l’encens, un liquide aromatique « énergisé » pour le nettoyage et le bain, ainsi qu’un médaillon Feng Shui qui peut être placé dans une boutique comme protection ou porté dans un portefeuille.
Rituels supplémentaires
Il existe de nombreuses options dans les magasins ésotériques pour s’approvisionner en encens et bains avec des roses, du champagne, du santal, du pin, de la mandarine, du cariaquito, du lait, de l’améthyste, entre autres parfums, pour ceux qui souhaitent invoquer l’amour, la paix, éloigner le mauvais œil ou réaliser quelque chose de spécifique.
« Balayer le 31 de l’entrée vers le fond permettra au bien d’entrer dans la maison. Si vous voulez vous débarrasser du mal, faites-le à l’envers, en commençant par le fond de la maison et en remontant jusqu’à la porte » dit Cardón.
Si l’année précédente ne s’est pas bien passée en matière de cœur, il est conseillé d’attacher un ruban rouge à une photo de la personne aimée le 31 décembre. Ensuite, avec un peu de chance, on le met sous l’oreiller pour le matin du 1er janvier.
Adieu à la malchance !
Manger douze raisins et compter les pépins est l’un des rituels les plus populaires ; le nombre qui en résulte sera celui de la chance pour l’année suivante. D’autres pratiques courantes sont nettoyer la maison, prendre des bains corporels et allumer de l’encens, tout cela, aux yeux des croyants, pour éloigner la malchance et attirer les énergies positives.
Les nettoyages et les fumigations sont destinés aux objets matériels, comme la maison, la voiture et d’autres articles, tandis que les bains sont appliqués au corps. Les matériaux les plus utilisés sont, entre autres, le santal, les fleurs, les oiseaux macuá, l’onyx, la cannelle, la menthe et le basilic.
Certains suggèrent d’allumer une bougie jaune (de l’abondance) à 12 heures le 31 décembre avec sept grains de riz, sept lentilles et sept pièces de monnaie.
Allumez la bougie et faites un vœu de bonheur, d’amour et d’abondance pour la famille. Enterrez le riz et les lentilles lorsque la bougie est complètement consumée. Gardez les pièces de monnaie car elles ne seront pas utilisées pendant six mois.
Tranquillité de l’âme à la maison
On recommande la cannelle pour atteindre la tranquillité spirituelle à la maison. Il faut mettre au feu deux ou trois verres d’eau et sept ou huit bâtons de cannelle, puis fermer la maison pour que le parfum remplisse l’air. Cela créera une ambiance plus paisible à la maison et éloignera les disputes et querelles.
Le basilic a de nombreux usages, mais le principal est d’éloigner les « mauvais esprits ». Il suffit de préparer une infusion et de la placer sous le matelas.
Commencer la nouvelle année avec les traditions vénézuéliennes peut apporter une énergie positive à votre vie. Des bains ésotériques aux rituels de prospérité, chaque coutume est conçue pour assurer une année pleine de bonheur et d’abondance.
Avec des informations de Diario El Tiempo