Cette méditation est idéale pour se connecter tant intérieurement qu’extérieurement avec l’énergie de la saison, en tirant parti de ses qualités et possibilités. Elle représente une opportunité singulière de se transformer et de s’élever spirituellement tout en explorant tout ce que la Terre et la Vie nous réservent dans ces nouveaux territoires.
Se connecter à l’énergie du printemps
Guide de méditation pour élever votre esprit et profiter de la nature
Ce serait merveilleux de se réunir avec amis et famille pour accueillir le printemps autour d’un repas délicieux à la campagne ou chez soi, si sortir s’avère impossible.
C’est le moment parfait pour jouir d’une montagne, plage, rivière ou forêt. Si, pour une raison quelconque, vous ne pouvez visiter ces lieux, ne vous inquiétez pas, un parc constitue également une excellente option.
Assurez-vous qu’il dispose d’arbres, de plantes et d’une fontaine ou d’un étang pour avoir les quatre éléments de la nature présents : air, feu, eau et terre. Si cela n’est pas possible, ne vous inquiétez pas, vous pouvez célébrer l’Équinoxe de Printemps chez vous entouré de vos plantes et fleurs préférées, visualisez votre espace naturel préféré et ressentez-vous en harmonie avec Mère Nature.
Créer un espace sacré
Comment demander la permission aux êtres élémentaires et préparer votre autel pour une méditation en pleine nature
Une fois que vous avez trouvé le lieu choisi pour méditer, s’il se trouve en pleine nature, il est important de saluer et de demander la permission aux êtres élémentaires du lieu. Il s’agit des salamandres, gnomes, ondines et sylphes, qui sont responsables de la bonne tenue de cet espace.
Lorsque vous sentez qu’ils ont répondu et accordé la permission demandée, remerciez-les et trouvez l’endroit le plus adapté pour réaliser votre méditation.
Pour commencer, tracez un cercle autour de vous, soit physiquement soit visuellement. Commencez à l’Est et fermez-le à nouveau à ce point cardinal après avoir passé par le Sud, l’Ouest et le Nord. N’oubliez pas de vous connecter également aux directions du haut et du bas et d’ouvrir votre cœur pour recevoir ce dont vous avez besoin.
Pour créer un bel autel à l’intérieur du cercle, nous vous recommandons d’avoir un mouchoir ou une petite couverture à portée de main pour placer sur le sol ou sur un rocher à proximité. Vous pouvez utiliser quatre bougies de différentes couleurs, de l’encens, des plumes, des coquillages ou un petit bol d’eau, des cristaux, des pierres de rivière ou un bol de sel, des fleurs et tout ce que vous sentez en lien avec l’énergie du printemps.
Se connecter à la nature et manifester vos désirs avec ce rituel de printemps
Créer un autel magique et ressentir l’énergie divine en vous
Pour placer les bougies, nous suggérons de les distribuer sous forme de croix et de les positionner à chacun des points cardinaux. Disposez le reste des objets selon votre intuition. N’oubliez pas de placer votre liste d’intentions à l’intérieur du cercle.
Avec ces éléments, vous pouvez créer une atmosphère magique et énergisante pour vous connecter à la nature et manifester vos désirs pour la saison la plus florissante de l’année. Profitez du processus et laissez votre créativité et votre intuition vous guider.
Asseyez-vous confortablement à l’intérieur du cercle, face à l’Est de l’autel majestueux. Prenez quelques respirations profondes et concentrez-vous sur le calme qui vous entoure, permettant à votre respiration de devenir plus douce et rythmée.
Connectez-vous avec Mère Terre à travers la plante de vos pieds, ressentant son énergie puissante et guérissante. Ouvrez votre chakra couronne et connectez-vous à la Source Créatrice, sentant l’énergie divine inonder votre être. Puis, connectez-vous à votre Moi Supérieur à travers votre cœur, ressentant sa présence aimante et guidante.
Saluez les éléments naturels et leurs esprits élémentaux, les remerciant pour leur présence en ce moment sacré. Invitez vos guides personnels, votre Ange Gardien et les Êtres de Lumière qui vous accompagnent toujours pour vous guider et vous protéger dans ce voyage méditatif.
Et enfin, déclarez votre nom et exprimez votre intention de célébrer et d’ancrer l’équinoxe de printemps en vous-même et sur toute la planète Terre, avec l’aide et l’assistance d’Ostara, la Dame du Printemps, incarnation de la Déesse qui nous apporte le renouveau et la renaissance chaque année.
Plongez dans la majesté du printemps et ressentez son énergie renouvelante
Maintenant, concentrez-vous pleinement sur la beauté et les couleurs vibrantes du paysage qui vous entoure. Laissez-le vous imprégner de sa splendeur, inspirant profondément et sentant comment chaque ton pénètre votre être, de vos pieds à votre tête, de votre corps à votre esprit, cœur et esprit.
Plongez si profondément dans la majesté du paysage et tout ce qui le compose que vous ne faites qu’un avec lui. Laissez-vous emporter par l’expérience et profitez pleinement du moment. Invoquez Eostre/Ostara, la magnifique déesse du printemps. Imaginez-la vêtue d’une tunique joyeuse et colorée, ornée de fleurs et de guirlandes.
Dans sa main gauche, elle tient une cloche, tandis que dans sa droite, elle détient une baguette magique. Regardez-la danser joyeusement devant vous, sonnant sa cloche et touchant tout autour de vous avec sa baguette. Par sa touche magique, le printemps arrive et tout est rempli de lumière, de vie et de nouvelle énergie, y compris vous.
Les oiseaux commencent à chanter, les fleurs à éclore et les arbres à mouvoir leurs branches. L’air se remplit de fragrances fraîches et le ciel bleu brille d’un éclat spécial. Accueillez le printemps, dansez avec lui et remerciez-le pour son retour après l’hiver.
Si vous le souhaitez, demandez-lui de vous toucher avec sa baguette magique pour vous revitaliser, régénérer et vous remplir de ses qualités : équilibre, harmonie, fertilité, créativité, croissance, joie, lumière, chaleur, couleur et nouvelles idées. Vous pouvez même lui demander de toucher votre liste de buts et intentions.
Célébrez le printemps et tout ce qu’il apporte avec lui !
Clôturez votre méditation de printemps avec gratitude et renouveau intérieur
Si vous en ressentez l’envie, exprimez-vous. Vous pouvez chanter, danser, sauter ou simplement vous mouvoir comme bon vous semble et vous sentir plein de vie. Vous pouvez même dessiner. Si vous êtes accompagné, partagez la danse, mais chacun dans son propre style. Enfin, ancrez l’énergie d’Eostre/Ostara en vous et autour de vous tout au long de la saison.
Pour clôturer cette méditation et cet ancrage, il est important de prendre quelques minutes pour se relaxer et remercier Ostara/Eostre pour sa présence et tout ce qu’elle vous a apporté. Bien que symbolique, cet adieu est significatif, car elle sera avec vous dans les mois à venir.
N’oubliez pas de remercier les quatre éléments et leurs esprits élémentaux, vos guides personnels, les Êtres de Lumière qui vous ont accompagné, votre Ange Gardien, Mère Terre et la Source. Et, bien sûr, remerciez-vous pour le travail que vous venez d’accomplir.
Une fois terminé, fermez le cercle et envoyez-le à la Source, où il sera conservé jusqu’à ce que vous ayez besoin d’en ouvrir un nouveau.
Prenez un moment pour garder dans votre cœur tout ce que vous avez vécu pendant cette expérience, sentant qu’Ostara/Eostre est déjà entrée en vous et y restera jusqu’à la prochaine saison. Préparez-vous à de nouvelles opportunités, personnes, situations et créations qui vous revitaliseront et vous renouvelleront.
Félicitations pour une merveilleuse cérémonie !