La Nuit de la Saint-Jean est pleine de magie et de mystère. Découvrez les sorts les plus puissants pour la bonne fortune, plongez dans les légendes captivantes et apprenez les traditions derrière les feux de joie qui illuminent la nuit.
Sorts de la Saint-Jean pour la bonne fortune, légendes, contes et mystères
Cette date est imprégnée de folklore et de fantaisie. De nombreuses légendes fantastiques disent qu’il s’agit d’une période où les portes invisibles de l’autre côté du miroir s’ouvrent grand.
L’accès est permis aux grottes, châteaux et palais enchantés. Les reines maures, les princesses et les infantes captives sont libérées de leurs prisons et chaînes en raison d’un enchantement, d’incantations ou de malédictions. Les cuélebres (dragons) rugissent et les caballucos del diablo volent.
Des êtres féminins mystérieux sortent pour une promenade vespérale à la lumière de la lune autour de leurs demeures infranchissables. Des essaims de esprits elfes étranges émergent, abrités dans l’obscurité de la nuit et dans les buissons.
Les poules et les poussins dorés, exhibant leur plumage doré, tentent quelque personne avide et imprudente de tenter de les attraper. Quant aux jeunes femmes amoureuses, elles rêvent et prédisent qui sera le prétendant qui les épousera.
Les plantes vénéneuses perdent leurs propriétés nocives et, en revanche, les plantes bénéfiques multiplient leurs vertus. C’est un bon jour pour récolter des plantes médicinales dans la campagne.
Dans les entrailles de la Terre, les trésors se remuent et les dalles qui les cachent découvrent une partie du trésor pour qu’un pauvre mortel cesse d’être, au moins, pauvre. La rosée guérit cent et une maladies et, de plus, rend plus beau et jeune celui qui s’en enduit tout le corps.
Les fougères fleurissent au douzième coup de minuit
En définitive, l’atmosphère se charge d’un souffle surnaturel qui imprègne chaque lieu magique de la planète, faisant de ce moment le moment propice pour nous émerveiller, nous enthousiasmer et raconter à nos enfants, petits-enfants ou amis toutes sortes de contes, anecdotes et histoires de la Saint-Jean que nous connaissons.
Cette nuit ouvre la porte qui nous introduit à la connaissance de l’avenir et aux dimensions magiques de la réalité. C’est la nuit où les enterrements brûlent, le Diable rôde et les champs sont bénis par Jean-Baptiste.
Le matin, très tôt, les gens se lavent les cheveux et le visage avec de l’eau bénite et commencent à appeler, trois fois de suite :
« Saint Jean! Saint Jean! Donne-moi du milcao (ragoût de pommes de terre avec du saindoux), je te donnerai du pain… »
Les traditions de la Nuit de la Saint-Jean
Significations et pratiques pour la bonne fortune et la fertilité
La nuit précédente, deux des événements les plus importants sont la danse du feu et les épreuves. Certaines de ces épreuves sont les suivantes : si une jeune femme sort à l’aube et rencontre un chien, on dit que son mari sera aussi gourmand qu’un chien toute sa vie.
Si elle sort après minuit et rencontre un chat noir, c’est de la malchance pour l’avenir; mais si le chat est d’une autre couleur, cela signifie le bonheur. On croit que si une croix est faite sur les arbres à minuit, ils produiront le double de fruits. De plus, si l’on regarde la lune puis le figuier à minuit, on pourra le voir fleurir.
On dit que le figuier et le « mangeoire » (fougère) fleurissent cette nuit. Celui qui possède l’une de ces fleurs sera très chanceux, et celui qui voit la menthe fleurir cette nuit sera également chanceux, tant qu’il garde le secret.
La veille, la fleur d’hortensia est plantée dans un pot avec de la terre et de l’eau. Ensuite, une demande est faite avec foi dans le baptême de Saint Jean.
Il est conseillé de se laver les mains avec de l’eau de source pour rester jeune, et de se laver les cheveux pour les garder beaux. On croit que cette nuit les eaux sont bénies par Jean-Baptiste. S’il pleut cette nuit-là ou le lendemain, on dit qu’il y aura une abondance de pommes.
Avant le lever du soleil, il est traditionnel d’arroser les arbres avec de l’eau de source afin qu’ils donnent des fruits abondants tout au long de l’année. Pour assurer une bonne récolte, il faut jeter un morceau de bougie la nuit de la Saint-Jean. De plus, on dit que pour apprendre à jouer de la guitare, il faut se placer sous un figuier pendant cette nuit.
De l’aube à la nuit
Comment la Nuit de la Saint-Jean unit les cultures avec des rituels et des symboles
La nuit et l’aube sont dédiées à Saint Jean dans un effort pour christianiser les nombreuses forces qui se manifestent en cette journée magique, pendant laquelle toutes les sociétés traditionnelles d’Europe accomplissent de nombreux rituels d’origine ancienne et de fonctionnalité culturelle profonde.
La fête n’est pas exclusive à des localités spécifiques, mais elle s’étend à toute l’Europe et à l’Amérique latine, adoptant diverses variantes et coutumes.
Deux éléments président la célébration : un personnage symbole du christianisme et un astre. D’une part, il y a le Soleil qui, selon la tradition populaire, se lève en dansant le matin du 24. D’autre part, il y a le saint associé à la date, Saint Jean, chargé de donner une dimension sacrée à la fête, bien qu’il n’occupe pas une place centrale dans les rituels.
La Nuit de la Saint-Jean
Feux de joie, sorcières et lutte contre le mal dans cette célébration astrale
Avec le Soleil et Saint Jean comme composants fondamentaux de la célébration, pendant la nuit et l’aube de la Saint-Jean, les gens utilisent divers instruments symboliques dans le but de combattre les différents maux qui peuvent affecter les êtres humains, leurs activités et leurs biens tout au long de l’année.
Étant une date de transition astrale qui annonce divers changements dans la nature, elle équivaut à une rupture dans l’ordre cosmique qui favorise les émergences de l’outre-monde. C’est pourquoi la Nuit de la Saint-Jean est connue comme une nuit de sorcières, des entités qui peuvent causer de nombreux maux aux êtres humains.
La Nuit de la Saint-Jean, connue pour ses traditions magiques, se caractérise par la multitude de feux de joie qui illuminent la nuit. Avant d’allumer le feu de joie, les citoyens y jettent de petits objets, sorts, souhaits et même des notes académiques dans le but d’éloigner les mauvais esprits.
La Fleur de l’Eau
Un rite ancestral d’abondance et de guérison à l’aube de l’été
La tradition de décorer les fontaines avec des branches et des fleurs est étroitement liée à la prospérité, l’abondance et la fertilité.
Selon la tradition, à l’aube du premier jour de l’été, les femmes se rendaient aux fontaines pour recueillir la « fleur de l’eau », dans l’espoir de trouver un partenaire, de concevoir des enfants ou d’acquérir des pouvoirs de guérison. À l’aube, tandis que les femmes se dirigeaient vers la fontaine, elles chantaient en l’honneur de la fleur de l’eau pour obtenir ses faveurs.