En 2007, un voyage en Chine a marqué le début d’un changement radical pour Ramón Castillo. Cette personne a fini par contraindre ses disciples à brûler vif un nouveau-né. Il établissait des liens avec les membres de la secte et les éloignait progressivement d’abord de leurs animaux de compagnie (certains ont été brutalement égorgés), ensuite de leurs partenaires et enfin de leurs familles.
Secte de Colliguay – Une histoire de folie, de drogues et de soumission
Les membres étaient sexuellement dominés et devaient supporter d’être punis par des coups. Les femmes devaient porter les cheveux courts.
L’été 2007 a été témoin de la manière dont, dans le Fundo El Toyo, situé dans le Cajón del Maipo, un groupe de personnes s’est rassemblé pour participer à une « Rencontre arc-en-ciel » ou « Rainbows Gatherings ». L’objectif était de réaliser des activités de méditation et de relaxation à la recherche de la paix intérieure.
Pendant ces jours, la présence de Ramón Castillo Gaete (35 ans), connu sous le nom d' »Antares de la Luz », qui était alors le fugitif et le leader de la secte qui en novembre de cette année-là a brûlé vive un bébé de deux jours, accusé d’être « l’antéchrist », est devenue évidente.
Rencontres et désaccords avec Antares de la Luz
Une femme présente lors de cette rencontre en 2007 a partagé avec « La Segunda » que « Antares est arrivé avec son entourage et a créé une grande controverse car ses méditations laissaient les gens dans des états très négatifs, affectant particulièrement les plus jeunes. Malgré tout, certains de mes amis ont rejoint Castillo, tandis que d’autres le confrontaient et lui demandaient de partir ».
L’événement a perturbé toute la réunion, car « nous remarquions qu’il était dérangé, mais il avait la capacité de faire croire les gens en lui. Certains l’ont confronté et lui ont demandé de cesser ses méditations car toute l’atmosphère de la rencontre était chargée de négativité.
Il a répondu en menaçant qu’une chose terrible nous arriverait et que ceux qui voulaient se sauver devaient le suivre… Plusieurs l’ont suivi ».
La témoin a conclu : « Les gens disaient voir des visions pendant les méditations, comme qu’ils avaient tué Jésus et des choses du genre… Ils marchaient en pleurant, parce qu’ils croyaient vraiment ce qu’ils avaient vu. Je ne sais pas si tous étaient fous ».
Recrutement de disciples
Un an et demi après cet épisode, selon l’enquête du Ministère Public et de la Brigade d’Investigations Spéciales Policières (BIPE) de la PDI, Ramón Castillo, qui se proclamait une divinité, a commencé à se réunir régulièrement avec :
- Natalia Guerra (26 ans) graphiste ;
- María Alvarez (26 ans) actrice ;
- Karla Franchy (34 ans) assistante de vol ;
- David Pastén (30 ans) publicitaire ;
- Pablo Undurraga (30 ans) réalisateur audiovisuel, et
- Carolina Vargas (26 ans) exécutrice bancaire.
Les quatre premiers ont été arrêtés et formellement accusés de parricide (Guerra) et de meurtre qualifié. Castillo, Undurraga, Vargas et Josefina López (24 ans), la dernière à rejoindre le groupe, étaient en fuite…