Dans un récit d’un grand-père à son petit-fils, nous dévoilons la colère de la nature : mers déchaînées, volcans en éruption, et tremblements de terre dévastateurs. Ces phénomènes naturels, intensifiés par le changement climatique, sont une réponse directe aux agressions humaines envers l’environnement.
Causes et Conséquences du Changement Climatique
Une Perspective de la Nature
Il était une fois, un grand-père racontait à son petit-fils, des moments où la nature semblait se mettre en colère : la mer, jadis calme, devenait turbulente, et les vagues se fracassaient contre les rochers côtiers, laissant un sillage d’écume blanche.
À d’autres occasions, une montagne profonde dans la terre crachait des roches incandescentes et de la lave à la surface.
— Parfois, la croûte terrestre se fracture, tout bouge, et les maisons et tout à la surface sont détruits ou endommagés selon l’intensité du tremblement de terre. Sais-tu comment ces phénomènes naturels sont appelés ?
Oui – répondit le petit-fils. Quand le vent souffle très fort sur la mer, cela crée une tempête. Une montagne qui éjecte de la lave est un volcan. Et quand la terre tremble, c’est un tremblement de terre.
— Bien dit – nota le grand-père. D’ailleurs, j’ai oublié de mentionner les dommages causés par les pluies torrentielles quand les rivières débordent ; maintenant, penses-tu que tous ces phénomènes naturels sont inévitables ?
Eh bien, je pense que oui, ils ne peuvent pas être évités.
— C’est vrai, c’est ainsi. Ils ont toujours existé, cependant, le mode de vie de notre civilisation actuelle a augmenté les dommages de ces phénomènes à cause du changement climatique.
Le Changement Climatique
C’est quoi, le changement climatique, grand-père ?
Le changement climatique est la réponse de la nature lorsqu’elle est maltraitée ; alors, elle répond mal… c’est comme si elle se mettait beaucoup plus en colère qu’autrefois ;
C’est-à-dire, la nature réagit différemment qu’à l’accoutumée lorsqu’elle est perturbée par l’émission excessive de gaz polluants dans l’atmosphère ; lorsque des déchets, du pétrole et des ordures sont déversés dans les rivières et les mers ;
Quand les eaux finissent dans la mer ou les rivières ne sont pas purifiées ; quand les arbres sont abattus excessivement dans les jungles et forêts, conduisant à la désertification des terres et tant d’agressions envers la nature, qu’elle n’a d’autre choix que de réagir différemment qu’elle ne l’a toujours fait.
— Maintenant je comprends, grand-père, pourquoi le changement climatique se produit.
— Et maintenant, j’ai une autre question : qui est le plus touché par ces dommages lorsque la nature se déchaîne ? – demanda le grand-père.
— Je pense que cela affecte toutes les personnes, grand-père.
— C’est exact. Toutes les personnes, mais surtout les pays les plus pauvres.
— C’est vrai – dit le garçon. Parfois, je vois à la télévision les victimes causées par les tremblements de terre ou les inondations, surtout dans les pays pauvres d’Asie ou d’Afrique.
— En effet, les pays qui attaquent le plus la nature sont les plus riches, dont les conséquences négatives sont davantage subies par les pays les plus pauvres.
Le dialogue entre le grand-père et le petit-fils nous laisse une leçon cruciale : la nature, bien que puissante, a été altérée par le changement climatique. Elle touche tout le monde, mais surtout les plus vulnérables. Ce texte souligne l’urgence d’agir contre le changement climatique pour protéger notre planète et ses habitants des futures catastrophes.
L’image de couverture a été fournie gracieusement par Depositphotos.com, une ressource avec plus de 250 millions de photographies, de musiques et de vidéos d’archives.