La Première Célébration de l’Action de Grâce en 1621

La Première Célébration de l’Action de Grâce en 1621, InfoMistico.com

Célébrée chaque dernier jeudi de novembre, la Journée de l’Action de Grâce puise ses racines en 1621, lorsque les colons de Plymouth et les Indiens Wampanoag ont partagé un festin pour célébrer une moisson fructueuse. Cet événement symbolise non seulement la gratitude et la survie, mais aussi une histoire complexe de collaboration et de conflits entre les premiers colons européens et les Amérindiens.

Pèlerins et Wampanoag : L’alliance qui a forgé la Première Action de Grâce

Son origine remonte au 6 septembre 1620, à Plymouth (Angleterre), lorsque le navire (le Mayflower) a traversé l’Atlantique pour coloniser le Nouveau Monde. Les 102 passagers ont persévéré pendant plus de deux mois dans une forte tempête en mer.

Finalement, le cri de “Terre!” a été prononcé avec fermeté et foi en la Divine Providence. Fermement opposés à la doctrine de l’église anglicane, ce groupe de “pèlerins” a dû traverser finalement l’océan pour échapper à la corde du bourreau.

La colonie de Plymouth Rock, dans ce qui est aujourd’hui le Massachusetts, est où les pèlerins ont établi leur demeure. Leur premier hiver dans le Nouveau Monde américain a été très difficile.

Ils ont souffert de la faim, du froid et la moitié des colons sont morts

Avec l’aide des Indiens Wampanoag, ils leur ont appris à planter du maïs au printemps suivant, une plante jusqu’alors inconnue des colons. Les Indiens leur ont appris à chasser, pêcher et cultiver d’autres types d’aliments.

Les récoltes de grain, d’orge, de haricots et de courge ont été abondantes à l’automne 1621. Les colons ont organisé un festin que les Américains ont historiquement appelé “Le premier Jour de l’Action de Grâce en Amérique” comme témoignage de leur gratitude religieuse.

Le Grand Chef et 90 membres de sa tribu Wampanoag ont été invités par les pèlerins

Les Amérindiens ont apporté des dindes et de la viande de cerf à rôtir (dindes). Dans des ustensiles que les Indiens n’avaient jamais vus, les colons (pèlerins) avaient appris à cuisiner les canneberges et à préparer les différents types de grain.

Les Amérindiens avaient même apporté du pop-corn pour ce premier Jour de l’Action de Grâce. Par conséquent, Action de Grâce et pèlerins restent des mots fréquemment utilisés ensemble.

Beaucoup des colons originaux ont célébré une fête en souvenir de la moisson dans les années suivantes. Le Congrès (Conseil) a proposé un jour annuel d’action de grâce pour que tout le pays le célèbre après l’indépendance des États-Unis.

George Washington a suggéré le 26 novembre comme point de référence

La date de l’Action de Grâce. Mais ce n’est qu’en 1863, à la fin d’une longue et sanglante guerre civile, qu’Abraham Lincoln a exhorté tous les Américains à célébrer le Jour de l’Action de Grâce le dernier jeudi de novembre.

Le Jour de l’Action de Grâce est un moment pour remercier et envoyer des bénédictions à la famille et aux amis.

Les familles se réunissent dans la résidence du parent le plus âgé, généralement les grands-parents, malgré les grandes distances entre les territoires des États-Unis. Ils prient pour demander des bénédictions pour leurs proches tout en remerciant pour tout ce qu’ils ont.

Les clubs civiques et les organisations caritatives offrent un repas traditionnel aux membres les plus nécessiteux de leur communauté, en particulier aux personnes sans abri, dans l’esprit de donner.

Aliments pour le Jour de l’Action de Grâce

Les aliments qui ont été servis lors du premier Jour de l’Action de Grâce sont désormais des incontournables sur la plupart des tables américaines en raison de leur importance historique, parmi lesquels nous pouvons souligner le maïs, les courges, la sauce aux canneberges et la dinde farcie.

L’événement est une reconnaissance publique de la contribution des Indiens au premier Jour de l’Action de Grâce, qui a eu lieu il y a 390 ans.

Les premiers colons n’auraient pas survécu sans les Indiens. Le Jour de l’Action de Grâce est également une date importante pour les peuples indigènes d’Amérique du Nord. Ils célèbrent individuellement ou avec leurs groupes, ce qu’on appelle (Jour National de Deuil des Indiens Natives Américains).