Michel, Gabriel et Raphaël sont les trois archanges les plus connus parmi les sept principaux. Dans leur lutte contre Satan et ses anges déchus, les archanges commandent l’armée céleste.
29 Septembre, Jour des Archanges
Archange Gabriel
Il est l’un des sept archanges. Son nom signifie « Dieu est ma force ».
Il est chargé de communiquer des messages et des nouvelles aux gens. Gabriel est connu sous le nom de Jibril dans la foi islamique. Il est représenté avec un lys ou une trompette, qu’il utilisera pour annoncer le retour de Dieu.
Archange Raphaël
Son nom signifie « Lumière de Guérison ». Il a le pouvoir de guérir toute maladie chez les humains.
Selon la légende, il a donné à Noé un livre de médecine contenant la solution à toutes les maladies. On le représente tenant un serpent, symbole de guérison, une flèche, un pot de baume, les couleurs orange et bleu clair.
Archange Michel
Saint Michel, l’un des sept archanges, apparaît également dans la Bible aux côtés de Gabriel et Raphaël. Saint Michel est placé en premier parmi les archanges par la Sainte Église, qui se réfère à lui comme « Prince de la Milice Céleste ».
Qui est comme Dieu ?
Qui est comparable à Dieu, se demande Michel ? Qui donc est plus grand, plus aimable et plus juste que Dieu ? Étant donné la signification de son nom, nous pourrions nous demander : Qui est Saint Michel ?
Qui est Saint Michel, de quoi ou de qui nous protège-t-il, et quel est son but ?
Il apparaît pour la première fois comme le grand protecteur du peuple de Dieu dans l’Ancien Testament, et sa protection féroce se poursuit dans le Nouveau Testament. Il est représenté comme l’ange guerrier victorieux de Lucifer, écrasant l’ennemi diabolique sous son pied, le menaçant de son épée ou le transperçant avec sa lance.
Sa fête est la plus ancienne des fêtes établies en l’honneur des anges, et la seule qui était célébrée dans l’Antiquité. On le représente souvent tenant une balance, car il est le protecteur de la justice.
Depuis les débuts du christianisme, les gens l’ont vénéré comme celui qui a expulsé Satan et ses partisans du ciel en les vainquant. Il est considéré à la fois comme le gardien de l’armée chrétienne contre les adversaires de l’Église et le défenseur des chrétiens contre les forces démoniaques.
Il est mentionné comme l’ange de l’adoration et de la prière, ainsi que celui qui présente les défunts à la lumière du Paradis : « la sainte lumière promise à Abraham et à ses descendants ».
L’Église nous enseigne à travers la liturgie que cet archange est désigné pour garder le Paradis et guider les élus.
À l’heure de la mort, une guerre féroce est menée, car le diable n’a qu’une petite fenêtre d’opportunité pour nous séduire, nous conduire au désespoir ou nous empêcher de trouver la paix avec Dieu. Saint Michel protège à ce moment la personne en train de mourir à ses côtés.
Notre défenseur est Saint Michel
Avec la force, la bonté est une caractéristique importante pour assumer le rôle de protecteur. Sa bonté est à la hauteur de sa force. Tous les anges servent à protéger les humains sous leur commandement.
Nous pouvons maintenant nous demander : Travailons-nous autant pour notre propre salut qu’eux ?
Cependant, Saint Michel nous sert de modèle. Il est un exemple d’unité avec Dieu et de réflexion. C’est un exemple d’innocence et de pureté ; il ne pense et ne désire que ce qui est saint ; il est un modèle d’humilité ; il reconnaît que Dieu est tout ce qu’il y a et que tout le monde doit se défaire de l’orgueil, de l’ambition et de la vanité.
Il est également un exemple de zèle. Il veut seulement voir Dieu et son fils, Jésus-Christ, aimés. Saint Michel est un exemple de bonté.
Il se déplace à travers chaque action avec une totale composture et nous démontre de manière incontestable que la patience, la douceur et la modestie sont les meilleures défenses contre nos adversaires. En Saint Michel, nous découvrons la personnification de toutes les qualités.
La tradition nous enseigne que Saint Michel apparaîtra à l’heure de notre mort, et c’est donc une bonne idée de l’invoquer souvent. Cela peut être fait à travers l’oraison ou tout autre forme de prière.
Archange Michel dans l’Ancien Testament
Dieu envoie Saint Michel pour guider Israël à travers le désert et assurer à Daniel sa protection dans le livre de Daniel (Dn. 10:13-12:1).
Le Seigneur s’adressa aux Israélites lors de l’Exode (23:20) : « Pour vous mener à l’endroit que j’ai prévu pour vous et pour vous protéger pendant le voyage, j’enverrai un ange devant vous. Respectez-le et soyez attentifs à ce qu’il vous dit ».
Jude 9 présente Saint Michel en débat avec le diable, discutant sur le corps mort de Moïse. Saint Michel cacha la tombe de Moïse conformément aux instructions de Dieu, car tant Satan que le peuple essayèrent de la découvrir et de convertir les Israélites à l’idolâtrie.
Saint Michel est également mentionné dans 2 Mac. 11,6 et 15,22.
De nos jours, les juifs invoquent l’Archange Michel pour les protéger de tout mal et pour qu’il soit leur principal défenseur à la synagogue. « Michel, prince de la miséricorde, prie pour Israël », disent-ils à la fin de leurs prières lors du Jour de l’Expiation.
Dans le Nouveau Testament apparaît l’Archange Michel
Saint Michel joue de nouveau un rôle crucial en poursuivant sa puissante défense. Il remporte le conflit avec Satan et les anges rebelles, qui sont expulsés du ciel, avec l’aide de ses anges. En conséquence, il est vénéré comme protecteur de l’Église.
Une bataille eut ensuite lieu au ciel entre Michel et ses anges et le Dragon, qui contre-attaqua avec ses propres anges, mais fut finalement vaincu et expulsé du ciel. Apocalypse 12:7-9.
La vénération et l’adoration de Saint Michel
Depuis la fondation de l’Église, il a joué un rôle crucial dans son fonctionnement quotidien. De nombreux avantages temporels et spirituels lui ont été attribués.
Les victoires sur ses adversaires furent attribuées à cet archange par l’empereur romain Constantin, qui construisit une splendide chapelle en son honneur près de Constantinople.
Cette église est devenue une destination populaire pour les pèlerins, et beaucoup de malades y trouvèrent un soulagement grâce à l’intercession de Saint Michel.
Pourquoi Saint Michel est-il nécessaire ?
Il nous est ordonné d’invoquer Saint Michel et de demander son aide pour combattre les forces démoniaques qui se sont déchaînées dans le monde moderne. Nous devons raviver notre amour pour Saint Michel Archange et nous unir à lui pour crier :
« Qui est comme Dieu ? », en ces temps où les fondements même de la société vacillent en raison de notre négation des droits de Dieu.
Le culte de Saint Michel
C’est la meilleure défense contre la désobéissance et la rébellion contre les lois de Dieu, ainsi que contre le scepticisme, l’athéisme et l’infidélité. (Saint François d’Assise)
Ces vices sont très fréquents de nos jours. Plus que jamais, nous avons besoin de l’aide de Saint Michel pour maintenir la foi. Toutes les facettes de la société humaine ont été envahies par l’athéisme et le manque de foi.
Nous sommes plongés dans un féroce conflit spirituel en tant qu’individus, en tant que nations et en tant qu’Église. Il est de notre devoir de lutter avec compassion, force et ruse, en utilisant toutes les armes spirituelles disponibles.
Avant la Conférence du Caire en 1994, où d’importantes décisions ont été prises sur le sort moral et social de l’humanité, Sa Sainteté Jean-Paul II a exhorté tous les catholiques à réciter la prière de Saint Michel pour les intentions de la conférence.
L’ennemi s’éloignera sans aucun doute si nous avons la force de résister à la tentation et d’invoquer Saint Michel, le prince de l’armée céleste, à notre aide. Nous devons imiter ses vertus, surtout son humilité et son amour pour la gloire de Dieu, si nous voulons recevoir sa protection.