Inversion du Champ Magnétique Solaire

Inversion du Champ Magnétique Solaire, InfoMistico.com

Les données des observatoires solaires de la NASA ont montré que le champ magnétique du Soleil était sur le point de « se renverser », c’est-à-dire d’inverser sa polarité. À la fin de 2013, il a été estimé qu’il restait trois ou quatre mois pour compléter l’inversion du champ magnétique solaire.

Inversion du Champ Magnétique Solaire : Impacts et phénomènes associés

Ce changement a provoqué un effet domino dans tout le système solaire, a expliqué l’expert en physique solaire Todd Hoeksema, de l’Université de Stanford, USA. À cette époque, le Soleil était dans une période de haute activité, caractérisée par une fréquence accrue de flambées solaires, « trous coronaires » (zones avec des vents solaires à haute vitesse) et des éruptions solaires (émissions de plasma). Ces phénomènes ont causé des tempêtes magnétiques sur Terre.

L’inversion des champs magnétiques (les pôles nord et sud) s’est produite juste au pic de l’activité solaire comme résultat des processus de restructuration de sa dynamique.

Cependant, les scientifiques ont affirmé qu’il n’y avait pas de raisons de s’inquiéter pour l’homme, car l’activité solaire est soumise à des cycles de 11 ans. « Le champ magnétique polaire du Soleil s’est affaibli, s’est réduit à zéro puis est réapparu, mais avec la polarité inversée ; ceci est un élément normal du cycle solaire », a expliqué Philipp Scherer, également de l’Université de Stanford.

Les données de la série d’observations de la NASA ont montré que les hémisphères du Soleil à l’époque ne bougeaient pas en synchronie vers le changement : le pôle nord montrait déjà des signes de préparation et le pôle sud essayait juste de l’atteindre. « Cependant, bientôt les deux ont changé de polarité et ont commencé un autre cycle solaire », a conclu Scherer.

Quatre Pôles

Quatre pôles magnétiques pourraient se former sur le Soleil à court terme, selon les prédictions de l’Observatoire National et de l’Institut des Sciences Naturelles du Japon. Les pôles magnétiques du Soleil ont tendance à s’échanger tous les onze ans et coïncident généralement avec les pôles géographiques.

Il était possible que le pôle sud change sa polarité. Pendant une période, les deux pôles géographiques du Soleil étaient positifs. En conséquence, deux pôles magnétiques négatifs temporaires se sont formés dans la région équatoriale.

Ces phénomènes se sont produits sur le Soleil dans le passé, par exemple, aux XVIIe-XVIIIe siècles, ce qui a coïncidé avec un refroidissement significatif de la Terre. L’apparition actuelle des quatre pôles magnétiques du Soleil a également pu causer un refroidissement de la planète.

Apocalyptique

Les USA ont déclenché toutes les alarmes. Le cycle solaire a changé et, avec lui, l’inhabituelle tranquillité. Le Soleil est entré dans un nouveau cycle qui s’annonçait d’une grande intensité, se traduisant par une activité magnétique accrue, plus de taches et d’éruptions solaires.

Des phénomènes qui, bien qu’ils ne semblent pas, pourraient affecter énormément notre société actuelle, remplie de systèmes de navigation et de communications qui pourraient être suspendus. Et il restait peu de temps.

Les scientifiques prévoyaient que la fin de 2013 serait le moment de l’activité la plus intense du nouveau cycle. Bien que le risque s’étende aux six prochaines années. La dépendance des sociétés modernes, remplies de réseaux de communication, de satellites et de téléphonie mobile qui pourraient s’effondrer, a aggravé les conséquences.

Ainsi, une tempête solaire extrême comme celle attendue a eu de graves conséquences pour notre mode de vie.

Contexte Inquiétant

La tempête solaire la plus puissante de l’histoire a eu lieu en 1859, mais ses effets étaient limités car l’électricité en était à ses balbutiements. Cependant, les aurores boréales qu’elle a provoquées étaient visibles depuis tous les coins de la planète.

D’autres tempêtes, plus récentes mais moins intenses, ont déjà montré leur danger pour les services mobiles, les GPS ou les réseaux électriques.

Par exemple, en 1994, une tempête solaire a provoqué la chute de deux satellites de communication pendant des heures, et en 1989, elle a mis hors service la centrale hydroélectrique de Québec (Canada) pendant plus de neuf heures, causant des pertes de centaines de millions.

Quels seraient les effets de « la tempête solaire du siècle » ?

Les rapports commandés par la NASA, l’armée américaine, le Parlement britannique ou un groupe d’experts de la Commission européenne ont prédit qu’après cinq jours, on vivrait un véritable Armageddon.

Pour commencer, les accidents aériens et de circulation se multiplieraient en raison de multiples défaillances dans les systèmes de routes, d’atterrissage, de feux de circulation et de signalisation. Les systèmes électriques s’effondreraient totalement, laissant les maisons, les industries, les raffineries ou les usines chimiques sans énergie. En l’absence de protocoles d’action, les conséquences de cet effondrement seraient dramatiques. Les ascenseurs deviendraient alors un autre point noir, compliquant les évacuations et laissant des personnes piégées.

Incendies Électriques Simultanés

Comme cela a été démontré en 1859, de grands incendies électriques simultanés ont également été déclenchés. De plus, l’approvisionnement en eau a cessé de fonctionner au-delà du niveau du sol, car les systèmes de pompage ne fonctionnaient pas.

Les stations-service n’ont pas pu fournir de carburant de la même manière. Tout moyen de transport, en plus d’être un risque, était impossible à ravitailler. Bien que cela importait peu, car les distributeurs automatiques de billets ne fonctionnaient pas non plus. Même les bases de données bancaires ont pu disparaître.

Tout compte fait, ce sont les systèmes de communication qui ont été les plus touchés. Téléphones mobiles, ordinateurs, radios et télévisions ont échoué en série, laissant la population isolée et sans informations sur la manière de répondre au chaos.

Pour cette raison, les autorités américaines ont déjà lancé des recommandations pour être préparés à ce qui a été défini comme « la tempête solaire du siècle ».