Préparez-vous pour une histoire de Noël qui touchera votre cœur. Lisez comment l’innocence et la bonté d’un enfant ont transformé la vie d’un homme solitaire et avare lors d’un Noël inoubliable. Cette histoire vous rappellera l’importance de la générosité et de la charité pendant les festivités. Vous allez adorer…
Histoires de bonté de Noël : Réflexions et émotions
Pour subvenir aux besoins de sa famille, Pierre, 7 ans, travaillait dans la bijouterie de Monsieur Jean tandis que les autres enfants aidaient à la maison pour les préparatifs de la veille de Noël.
Monsieur Jean était un riche bijoutier sans famille. Il ne se souciait que de son argent et voyait Pierre comme un employé ordinaire, pas comme un enfant.
Pierre voulait quitter le travail plus tôt le jour de Noël pour pouvoir aider sa mère et acheter quelques articles pour le dîner. En regardant des enfants jouer dehors par la fenêtre, Pierre entendit un cri qui le fit trembler :
—Pierre !—, cria Monsieur Jean.
—Oui, monsieur—, répondit-il.
—Pourquoi regardes-tu par la fenêtre, je te le demande ? Ton travail n’est pas encore terminé.
Pierre répondit : — »Aujourd’hui, c’est Noël ! C’est un jour très spécial car c’est l’anniversaire de l’enfant Jésus ».
—En vérité, cela m’importe peu. Si tu penses pouvoir échapper à tes responsabilités plus tôt aujourd’hui, travaille plus—, répliqua-t-il.
—Mais Monsieur Jean, j’ai besoin d’acheter quelques choses pour le dîner de Noël—, supplia le jeune garçon.
—Pour le repas de Noël—, se moqua le bijoutier. —Tu veux simplement partir plus tôt. Ce jour est ordinaire ; si tu veux garder ton emploi, tu dois continuer à travailler.
—Bien sûr, Monsieur Jean—, répondit Pierre tristement.
Les larmes aux yeux, l’enfant continua son travail
Il craignait que Monsieur Jean l’empêche de passer Noël avec sa famille à cause de sa profonde tristesse et de son angoisse.
En proie à cette horrible pensée, il pria la Vierge, suppliant son intercession pour pouvoir profiter d’un joyeux Noël avec sa famille. Le cœur de Pierre faillit s’arrêter lorsque Monsieur Jean cria soudain très fort. Le bijoutier, terrifié, cria :
« Pierre, Pierre, viens tout de suite ! »
—Monsieur Jean, que se passe-t-il ?— demanda-t-il.
Plein de peur, Monsieur Jean étreignit Pierre et lui dit : « J’ai vu un fantôme ! »
Pierre fouilla minutieusement la pièce de Monsieur Jean, mais ne trouva rien. —Restez tranquille— dit-il. —Je n’ai rien vu.
—Essaies-tu de me faire passer pour un menteur ? demanda le vieil homme. —Je suis désolé, Monsieur Jean ; ce n’était pas mon intention.
—C’était un cauchemar, mais continue de travailler, je te dis !
Ce que Monsieur Jean prétendait avoir vu continuait à le terrifier
Il lui vint à l’esprit de demander à Pierre de rester avec lui jusqu’à tard dans la nuit parce qu’il ne voulait pas être seul un instant. Au cas où, pensa-t-il. Appelant le jeune garçon, Monsieur Jean dit : —Pierre, s’il te plaît, reste tard ce soir.
—Mais, monsieur, ma famille m’attend ce soir parce que c’est Noël.
—Pierre, je double ton salaire !
—Mais Monsieur Jean, je dois partir parce que j’ai presque fini mon travail.
Monsieur Jean résistait à faire une confidence
Bien que le garçon soit conscient de sa peur, il hésitait à rester parce que c’était Noël. Il eut alors la brillante idée « d’inviter Monsieur Jean chez lui pour passer Noël ».
—Je vous invite à passer Noël avec nous pour que vous ne soyez pas seul—, dit Pierre.
Monsieur Jean fut ravi de l’invitation de Pierre car jamais personne ne l’avait invité chez lui. Sans y réfléchir beaucoup, il accepta.
Dès leur arrivée chez Pierre, il y avait beaucoup de joie et de générosité dans cette maison modeste, ce qui impressionna beaucoup Monsieur Jean. Monsieur Jean sourit comme jamais il ne l’avait fait en réalisant qu’il n’avait jamais célébré Noël et qu’il le faisait maintenant avec une famille simple et généreuse.
L’émotion et le bonheur qu’il ressentit firent rougir ses joues et de nombreuses larmes coulèrent sur ses joues.
À la fin de la soirée, Monsieur Jean promit de traiter l’enfant avec plus de justice et de considération et de donner ses biens aux nécessiteux.
Cette histoire de Noël nous enseigne que la générosité et la bonté peuvent transformer des vies. L’expérience de Monsieur Jean et Pierre démontre que la véritable essence de Noël réside dans le partage et le don. N’oubliez pas de pratiquer la charité et d’être généreux avec ceux qui vous entourent. Joyeux Noël !