Friandise ou Farce
La menace : « Trick or Treat », en français « friandise ou farce ». C’est ainsi que le « Jour de Guy Fawkes » a traversé l’Atlantique avec les premiers colons, se calant au 31 octobre, pour se fusionner avec la célébration de Halloween.
Les Costumes d’Halloween
La tradition de se déguiser lors d’Halloween est relativement récente. Elle aurait vu le jour en France entre les XIVe et XVe siècles, lors de la célébration de la « Toussaint », alors que l’Europe était ravagée par la peste noire.
Cette épidémie engendra parmi les catholiques une profonde crainte de la mort et stimula paradoxalement leur créativité.
Les « messes » lors de la commémoration des fidèles défunts se multiplièrent, donnant naissance à de nombreuses représentations artistiques rappelant aux vivants leur mortalité. Ces illustrations, nommées la « Danse Macabre », évoluèrent progressivement en un véritable bal costumé, la mort étant le thème central.
Les Bonbons d’Halloween
L’une des traditions fortement ancrées dans Halloween est celle de demander et de consommer des bonbons. Cette coutume aurait débuté en Europe au IXe siècle, quand, chaque 2 novembre, les chrétiens parcouraient les villages demandant des « gâteaux d’âme » (morceaux de pain sucré).
Plus ils en recevaient, plus ils s’engageaient à prier pour le repos des âmes des donateurs défunts. Au fil du temps, cette tradition s’est amalgamée à la fête d’Halloween, devenant ainsi l’une de ses caractéristiques emblématiques.
Les bonbons phares de la soirée d’Halloween sont :
- Coupes Noires et Oranges Effrayantes
- Rampants Horripilants
- Petits Gâteaux aux Éclats de Citrouille
- Fantômes aux Noix
- Gâteaux aux Bestioles Araignées
- Main Appétissante
- Confiseries Terrifiantes
- Biscuits Sablés en Forme de Doigts
- Fantômes en Biscuit Sucre
- Citrouilles en Pain d’épices
La Nuit des Sorcières
La légende raconte que les sorcières se rassemblaient deux fois par an : le 30 avril (veille de mai) et le 31 octobre (veille de la « Toussaint » et célébration de Halloween). Convoquées par le diable, elles arrivaient sur leurs balais pour prendre part aux sabbats et apprendre de nouveaux sorts.
Aujourd’hui, la nuit d’Halloween est unanimement reconnue par les satanistes, occultistes et autres adorateurs du diable comme la veillée du Nouvel An des sorcières. Nombreux sont ceux qui croient que c’est pendant cette nuit que les pouvoirs sataniques et les sorts de sorcellerie atteignent leur apogée.
Il est donc logique que leurs rituels se soient mêlés à la célébration moderne d’Halloween. À noter que, selon les initiés, il suffirait d’inverser ses vêtements et de marcher à reculons durant la nuit d’Halloween pour voir apparaître une sorcière…