La couronne de l’Avent, également connue sous le nom de couronne des lumières de l’Avent, transmet la joie de la saison de Noël, sert d’outil pour nous enseigner sur la foi, l’amour et le développement personnel, et sert de rappel que la lumière et la vie finiront par triompher.
La Couronne de l’Avent – Bougies et couronnes de l’Avent
La couronne sert à rappeler que Noël approche et que nous devons nous préparer. Il est coutumier de créer une couronne circulaire pour rappeler que le créateur de l’univers n’a ni début ni fin.
Les branches vertes de pin, de cyprès, de cupressus, d’araucaria ou d’autres espèces d’arbres, entourées de rubans rouges en symbole de l’amour que nous donnons et que le Créateur de l’univers nous rend, nous rappellent la vie, le développement spirituel et l’espoir que nous devons nourrir pendant l’Avent.
La couronne est placée sur un plateau et en son centre sont disposées quatre bougies – rouges, violettes ou blanches – qui représentent chacun des quatre dimanches de l’Avent.
Dates de la Couronne de l’Avent 2023
Le temps de l’Avent commence le dimanche le plus proche du 3 décembre, le jour de la Saint-André, l’apôtre.
Le 3 décembre 2023, premier dimanche de l’Avent, nous allumerons la première bougie de notre couronne de l’Avent 2023.
Vous pouvez consulter notre Calendrier de l’Avent 2023 pour voir la liste complète des dates :
- Le premier dimanche de l’Avent, qui tombe le 3 décembre 2023 cette année, allume la première bougie (de couleur violette).
- Le deuxième dimanche de l’Avent, qui cette année tombe le 11 décembre 2023, allume la deuxième bougie (de couleur violette).
- Le troisième dimanche de l’Avent, qui tombe le 18 décembre 2023 cette année, allume la troisième bougie (de couleur rose).
- La quatrième (de couleur violette) s’allume le 25 décembre 2023, qui est le quatrième dimanche de l’Avent de cette année.
La bougie centrale de la Couronne de l’Avent est allumée la nuit du 24 décembre. Avant d’allumer les bougies, elles sont bénies ou magnétisées avec les mains, idéalement en famille, on médite et on formule ou décrète des souhaits.
Le rituel commence toujours orienté vers l’est, et il est conseillé de décorer la couronne avec des bâtonnets de cannelle, des grains de moutarde et des pommes rouges au centre de la couronne, près des bougies où le soleil se lève chaque dimanche, avec chance à la même heure.
Détails que vous ne connaissiez peut-être pas sur la Couronne de l’Avent
Évangélisation et coutume
La couronne de l’Avent a ses racines dans une coutume païenne européenne qui consistait à allumer des bougies en plein hiver pour symboliser le feu du dieu du soleil qui reviendrait avec lumière et chaleur.
Les premiers missionnaires ont utilisé cette coutume pour évangéliser la population. Pour leur enseigner la foi catholique, ils ont commencé avec leurs coutumes.
Pourquoi doit-elle être circulaire ?
Comme un cercle n’a ni début ni fin, elle a une forme circulaire. C’est un symbole à la fois de l’amour éternel de Dieu et de notre amour éternel pour le Seigneur et notre prochain, qui doit toujours être renouvelé.
Utiliser un feuillage vert
Dieu veut que nous cherchions sa grâce, que les péchés soient pardonnés et la gloire éternelle à la fin de nos vies. Le vert est la couleur de l’espoir et de la vie. L’aspiration principale doit être de renforcer notre relation avec Dieu, qui est aussi le Père de l’arbre et de ses branches.
Elle a quatre bougies
Les bougies nous permettent de considérer les ténèbres causées par le péché, qui aveuglent l’homme et le séparent de Dieu. Après la chute du premier homme, Dieu a progressivement restauré l’espoir du salut qui, comme les bougies de la Couronne, a éclairé tout le cosmos.
Dans ce sens, les siècles ont été de plus en plus illuminés par l’arrivée imminente du Christ dans le monde, tout comme les ténèbres se dissipent avec chaque bougie que nous allumons.
Chacun des quatre dimanches de l’Avent, et après avoir récité une prière spéciale, les quatre bougies placées dans la Couronne de l’Avent sont allumées.
Inclut une bougie rose
Trois bougies violettes et une rose sont traditionnellement allumées le troisième dimanche de l’Avent comme bougies de la Couronne de l’Avent. En raison du premier mot de l’introït de la Messe, Gaudete, ce jour est également connu sous le nom de « Dimanche de Gaudete » ou « Dimanche de la Joie ». C’est-à-dire, être joyeux.
Les vêtements du prêtre et les nappes de l’autel sont teints en rose pendant la Célébration Eucharistique de ce jour en symbole de joie, et les fidèles sont encouragés à célébrer car le Seigneur est proche.
Dans certains endroits, des bougies rouges de la couronne sont utilisées à la place, et lors de la Nuit de Noël, une bougie blanche, connue sous le nom de cierge, est placée au centre pour représenter le Christ comme l’épicentre de tout ce qui est.
Conseils
- Décorez-la en famille et, en décrivant cette tradition et sa signification aux enfants, encouragez-les à célébrer l’Avent.
- Afin de rappeler aux membres de la famille l’arrivée de Jésus et la signification de la préparation de Noël, placez-la dans un endroit spécial de la maison, de préférence dans un endroit fixe où tout le monde peut la voir.
- Utilisez une liturgie chaque semaine et décidez à l’avance à quelle heure les bougies seront allumées.
- Gardez à l’esprit que, tout comme nous nous préparons pour les visites, nous anticipons également Jésus, le visiteur le plus significatif que nous puissions avoir dans notre famille, à travers la tradition de la couronne.
- Répartissez les rôles dans les liturgies de l’Avent entre les membres de la famille pour que tous participent et se sentent partie de la célébration.
Quelques devoirs :
- Avant le début de la liturgie, préparer et nettoyer l’endroit où sera placée la couronne.
- Allumer et éteindre les bougies.
- Faire sonner un villancico ou diriger un chant de Noël.
- Commencer les prières.
- Réviser les lectures.