Les Champs Bioénergétiques : Contributions de Valerie Hunt

Les Champs Bioénergétiques : Contributions de Valerie Hunt, InfoMistico.com

Dans les années 70, Valerie V. Hunt, une scientifique de l’Université de Californie (UCLA), est devenue professeure émérite de sciences physiologiques dans cette université et a développé des méthodes pour étudier ce qu’elle a appelé le champ bioénergétique humain. Elle fut la première à examiner scientifiquement comment les modifications de ces champs énergétiques sont liées à des troubles et pathologies émotionnels.

Valerie V. Hunt : Pionnière dans la recherche de la Bioénergie Humaine

Il y a 82 ans, au début de la Première Guerre mondiale aux États-Unis, une fille de huit ans vivant dans une ferme en Indiana a vécu deux expériences de mort imminente en succession rapide. Le traumatisme l’a laissée dans un état de conscience altéré pendant six mois, période durant laquelle elle ne pouvait pas se nourrir sans aide et sa famille avait presque perdu espoir qu’elle survive.

Cependant, lorsqu’elle a repris conscience, elle a également retrouvé la santé. Avec le temps, elle a commencé à lire des textes universitaires et s’est distinguée en tant qu’érudite dans son domaine. Elle a enseigné aux universités Columbia et de l’Iowa, et à partir de 1947 à l’Université de Californie, où elle est finalement devenue professeure émérite du département des sciences physiologiques.

Entretien avec la docteure Valerie Hunt

Quatre décennies à décrypter l’Aura Humaine et la Bioénergie

Les Champs Bioénergétiques : Contributions de Valerie Hunt, InfoMistico.com

La docteure Valerie Hunt, après une carrière de quarante ans, s’est établie comme la principale autorité scientifique mondiale sur l’étude de l’aura humaine, un phénomène discuté depuis des siècles mais jamais mesuré scientifiquement. À la fin des années 60, la Dr Hunt a commencé à mesurer ce qu’elle appelle la bioénergie humaine et a découvert que celle-ci contient des informations cruciales sur les conditions physiologiques, émotionnelles et le niveau de conscience d’une personne.

Sa découverte que l’aura existe et héberge des informations significatives a renversé ses propres croyances préexistantes, notamment en révélant que l’aura peut offrir une compréhension des notions les plus controversées et chargées du lexique mystique actuel : les vies antérieures.

Nombre de ses consultants sont des médecins conscients que, malgré les analyses chimiques et les traitements disponibles, ils ne savent pas encore tout sur la guérison des maladies. Hunt a écrit plusieurs livres, y compris « Mind Mastery Meditations », « Infinite Mind: The Science of Human Vibrations », « Naibu: A Spiritual Universe », parmi d’autres.

La docteure Hunt a discuté avec Don Wood de la revue Magical Blend dans son bureau en Californie du Sud.

Comment l’interaction atomique affecte la santé émotionnelle et physique

La bioénergie se génère lorsque l’énergie électrique des atomes du corps communique avec celle du monde extérieur, influençant mutuellement.

La clé réside dans cette interaction. Par exemple, si des personnes sont placées dans une pièce où l’énergie électromagnétique est éliminée, l’énergie corporelle devient incontrôlable, provoquant de grandes perturbations émotionnelles.

Les organes individuels possèdent des champs, mais les enregistrements de ces organes se trouvent dans la partie basse et magnétique du spectre électromagnétique, pas dans la partie haute, qui est électrique. La fréquence la plus élevée enregistrée pour un organe est de 150 cycles par seconde (cps).

Le champ bioénergétique humain commence à environ 400 cps et peut atteindre jusqu’à un million de cps. Voici une partie d’une interview qui lui a été faite…

La bioénergie, est-ce la même chose que l’aura ?

Oui, c’est la même chose. Cependant, je ne l’appelle pas ainsi car il y a eu tant d’exagérations et de mensonges à propos de l’aura, tant de confusion… mais elle existe.

Quelle application pratique de savoir que l’aura existe ?

La bioénergie englobe tout l’être humain : la santé, les émotions, l’apprentissage, la créativité, tout ce que vous voulez. C’est le champ d’où toute information doit venir en premier, avant d’atteindre les sens.

Dans cinquante ou cent ans, la base de toute éducation se fera à travers ce champ, et pas seulement à travers l’intellect et les sens.

La bioénergie est la frontière de la santé humaine. Lorsque des perturbations existent dans ce champ, elles se manifesteront tôt ou tard dans le corps humain. Mais les champs varient en termes de force. Dans le champ d’un fumeur, par exemple, plus le champ est fort, plus il pourra supporter les effets toxiques du tabac.

La bioénergie aide à régénérer les membres, je l’ai moi-même vu. Car même si un membre n’est plus là, le modèle d’énergie du champ reste pendant un temps.

C’est le phénomène appelé « membre fantôme ». Si le champ énergétique est toujours là, et qu’on le ressent, dans le modèle d’énergie, des tissus pourront repousser.

Certains médecins disent maintenant que nous pourrions même faire repousser le cœur, de sorte que les transplantations ne seront plus nécessaires, bien que nous n’en soyons pas encore là.

Quelles sont les différences de bioénergie d’une personne à une autre ?

Chez certains, j’ai pu enregistrer 100 000 cycles par seconde, ce qui est le plus élevé qu’ils peuvent atteindre. D’autres atteignent 250 000 cps, et continuent de monter, mais j’aurais besoin de meilleurs instruments pour les mesurer. Certaines personnes ont toute la gamme de fréquences et peuvent utiliser n’importe quelle échelle dont elles ont besoin. Cela s’appelle la santé.

Faisant quelque chose de physique, elles auront plus de fréquences basses. Faisant quelque chose d’intellectuel, elles auront plus de fréquences du milieu de l’échelle. Si elles font quelque chose de mystique et spirituel, elles auront plus de fréquences hautes. Mais elles ne sont pas enfermées dans l’une d’elles.

On rencontre des problèmes quand on reste enfermé dans une échelle de fréquence et d’amplitude particulière.

Vous avez commencé votre carrière en tant que neurophysiologiste traditionnelle. Comment vous êtes-vous sentie en commençant à explorer la bioénergie et en voyant que cela changeait votre vision du monde ?

Enfant, j’étais mystique, mais je l’ai bloqué, simplement parce que c’était trop difficile. Le monde n’était pas prêt pour mon intuition et mes insights, ainsi que le fait que j’ose voir d’autres choses.

En tant que neurophysiologiste, j’avais été formée avec les procédures standard, et je savais tout ce qu’il y avait à savoir sur le cerveau et les muscles.

Nous pensions tout savoir. Puis j’ai rencontré un guérisseur d’aura qui m’a aidé à redonner vie à un muscle malade de la polio, quelque chose que, à cette époque, je croyais impossible ; cela fait près de trente ans.

J’ai vraiment eu un choc quand le rolfing est apparu et j’ai été témoin de changements de performance que je ne pouvais pas décrire physiologiquement.

Plus tard, j’ai étudié des danseurs qui entraient en transe, et j’ai découvert quelque chose que je n’avais jamais vu auparavant : un champ d’énergie.

C’était lors de la première conférence sur l’acupuncture à l’Université de Stanford que, pour la première fois, j’ai réalisé que c’était probablement ce champ d’énergie que j’explorais. Intellectuellement, j’ai traversé une grande lutte intérieure pour pouvoir dire que bien que la physiologie et la neurologie soient très importantes, elles ne sont pas la réponse.

Qu’ont-ils dit à l’Université de Californie à ce sujet ?

Ils m’ont appelé et m’ont demandé : Que faites-vous dans votre laboratoire ? J’ai répondu : Je travaille à la frontière du savoir humain et je veux que vous me protégiez. Et c’est ce qu’ils ont fait, toujours.

Quel est l’avenir de la bioénergie ? Comment la science peut-elle continuer à développer votre découverte ?

Nous devons faire trois choses. Premièrement, établir une base de données du champ d’énergie des gens au fur et à mesure qu’ils grandissent, de l’enfance à l’âge adulte.

Deuxièmement, nous devons faire un inventaire des champs d’énergie des maladies – c’est-à-dire, nous devons étudier ce qui arrive au champ lorsque les gens sont traités par imposition des mains, tai chi, instruments électriques, etc.

Troisièmement, nous devons étudier les champs de la personne qui participe au traitement.

Après tout cela, enfin, nous pourrons faire ce que la médecine n’a jamais pu faire, c’est-à-dire dire : Voici le meilleur traitement et les meilleurs soins médicaux pour cette personne avec cette maladie, basés sur toutes les énergies impliquées.

Cela sera quelque chose de très spécifique et il n’existe rien aujourd’hui en médecine qui aille aussi loin.

La prière avec le champ bioénergétique

Une étude du docteur Larry Dossey affirme que l’utilisation de la prière comme médecine est très prometteuse. Comment la prière se rapporte-t-elle au champ bioénergétique ?

La prière fait entrer le corps malade de la personne dans des niveaux de vibration plus élevés, de sorte que son champ devient plus puissant et cohérent.

Si l’on identifie précisément où va l’énergie de la prière, et que le champ de cette personne est réceptif à ce type d’énergie, à un certain niveau, une guérison instantanée se produira.

La prière d’une personne ne peut pas du tout être comparée à celle de toute une église, ou à celle d’une thérapie de groupe. Lorsque vous avez toute une église qui prie, vous aurez des fréquences plus élevées et une plus grande amplitude. C’est la même différence qu’entre une petite tempête de vent et un grand ouragan.

Toute l’information se trouve dans le champ. L’esprit peut la décrypter tout comme un téléviseur décode les signaux audiovisuels. L’esprit est le plus grand décodeur du monde, si nous le laissons décoder et que nous ne nous laissons pas perturber par notre désordre émotionnel.

Ce que nous découvrons de plus important sur l’origine de l’anticoherence dans les champs est que cela est lié aux émotions. Les émotions organisent le champ, de sorte que les émotions destructives et dissociatives l’organiseront de manière destructive.

Le champ est information

N’est-ce pas un grand saut, venant du travail plus scientifique que vous faites ?

Non, ce n’est pas le cas. Ce que je dis, c’est que lorsque les champs d’une personne sont cohérents et que son spectre est complet, elle a la capacité de comprendre des informations qui ne proviennent pas des sens.

L’information provient du champ et le champ est information. C’est un sens plus élevé que le cerveau. Et si une personne atteint cette étape avec assurance, elle peut faire exactement ce que je fais.

Quel est le message principal de votre livre « Maîtrise de l’Esprit par la Méditation » ?

La plupart des livres de méditation sont conçus pour rendre la vie un peu plus facile ou pour nous débarrasser de la douleur. Ce livre ne l’est pas. Ce livre dit : Si vous êtes maître de votre esprit, vous pouvez changer les choses et atteindre votre potentiel le plus élevé. Il enseigne cela étape par étape.

Les sociétés, ou certains périodes de l’histoire humaine, ont-elles aussi leurs champs caractéristiques ?

Oui. Les champs sont liés à la manière dont les gens de certaines cultures gèrent leurs émotions. Dans notre culture, la plupart des champs sont très réprimés, car nous ne sommes pas très libres sur le plan émotionnel.

Il y a des cultures qui sont en harmonie avec leur environnement bien mieux que la nôtre, comme les cultures orientales ou celles du sud du Pacifique. Elles n’atteignent pas ce que nous accomplissons parce qu’elles n’ont pas le spectre complet, mais elles ont des vibrations plus élevées, et nous avons besoin de cela.

Bien que l’agressivité des cultures industrialisées soit importante, nous l’avons exagérée et poussée trop loin. Mais nous changeons. Je peux le voir lorsque je teste les champs des gens, car il faut maintenant moins de personnes pour créer un spectre complet. Je pense que nous vivons un grand moment.


Au cours de sa carrière, Valerie Hunt a transformé la perception scientifique de l’aura et de la bioénergie, démontrant leur impact sur la santé humaine. Son héritage continue d’inspirer les chercheurs et les praticiens à explorer de nouvelles dimensions du bien-être humain.